CF DE SEMI-MARATHON À ST OMER : 10 MÉDAILLES POUR LES HAUTS-DE-FRANCE
29 Octobre 2018 - Florence J (Webmaster 2)
CF DE SEMI-MARATHON À ST OMER : 10 MÉDAILLES POUR LES HAUTS-DE-FRANCE

Après le championnat de France de 10km organisé à Liévin juin dernier, la Ligue Hauts-de-France et la ville de St Omer accueillaient le championnat de France de semi-marathon.

Un beau national où les leaders ont tenu leur rang et les régionaux avaient à coeur de briller, les chronos sont tombés grâce au tracé rapide et malgré une météo glaciale mais sèche.

Ce fut le cas pour l'espoir Laurent DELANNOY (USAL) sacré champion de France espoir pour la 1ère fois. Déjà couronné chez les juniors mais sur 10km en 2015, le jeune fonctionnaire de police de St Omer a fait sensation hier dans l'agglomération audomaroise, là où il a l'habitude de patrouiller !

Parti avec le 3ème temps d'engagement dans sa catégorie, le liévinois

a géré son effort pour remporter l'or en 1h07'14, record personnel explosé de 2 minutes :

''J’avais regardé les temps d’engagements, j’étais le troisième Français donc je m’étais dit que je ne pouvais pas laisser passer le podium mais je dois avouer que la victoire était aussi dans un coin de ma tête. C’est parti plus vite que ce que je pensais, confirme-t-il.  Mais quand je suis passé en 31’40 au dixième kilomètre, j’étais vraiment très bien. Au seizième kilomètre, il y a eu la deuxième montée et là c’était vraiment dur, je commençais à avoir mal aux jambes mais dans la descente qui a suivi, j’ai quand même attaqué. J’ai eu des crampes au mollet dans les deux derniers kilomètres mais ça a tenu jusqu’à la finGagner chez moi, là où je travaille, en battant mon record d’environ deux minutes, c’est super." (Voix des Sports)

Le 2ème titre est revenu à l'habituée des podiums, Chantal LANGLACE (Esprit Run) sacrée chez les Masters 3 en 1h29'15 à qui on ne compte plus les podiums nationaux : "Je ne compte pas les podiums, c'est tellement un plaisir de courir."

3 régionaux en Argent et une équipe !

La liévinoise Julie SYLVAIN habituée elle aussi des podiums hors-stade n’aura pas réussi à décrocher l’or à St Omer. Une douleur au péroné l’a handicapé sur la fin de course. Elle se contente néanmoins de la deuxième place en 1h19’26.

Le junior Théophile BAVAY du VAFA est monté sur la 2ème marche du podium avec un chrono de 1h15’00.

Anouk LAHACHE de l’Entente Oise Athlétisme est repartie elle aussi avec l’Argent autour du cou. La picarde Master 2 a bouclé son semi en 1h29’19 !

Une seule équipe est montée sur le podium : ce sont les Masters 1 du RC Arras avec un chrono de 5h01’31, emmenés par Christophe MARQUANT (l’audomarois explose son record personnel pour l’amener à 1h13’22).

Ici, Christophe entouré de David CAILLERET à gauche et Alain PLOUVIER

Le Bronze pour 4 régionaux :

Déjà médaillé à Liévin sur le 10km, Sylvain DUBREUCQ a récidivé en prenant la 3ème place chez les Masters 1. Le sociétaire du Val de Somme a bouclé son semi en 1h09’21.

Thelma BAUDUIN ramène la 3ème médaille pour l’USA Liévin ! Classée 3èmechez les Juniors féminines, la jeune athlète repart avec le bronze et le sourire.

Les Masters 2 et 3 ont cartonné sur les terres audomaroises : Jean Denis MARECHAL (AS Anzin) bronzé en Master 3 avec un chrono de 1h23’51, s’il vous plait !

et Jean-Michel DE BREYNE (Touquet OA) en Master 4 en 1h38’32...  Chapeau bas !

BRIKI longtemps à la course pour la médaille !

Hicham BRIKI (AS Anzin) a cru au podium jusqu'au bout !

6ème de la course mais 5ème Français à l'arrivée, l'Anzinois a su gérer son effort, se cacher dans le peloton de tête pour faire douter les favoris : "j'ai mal géré ma fin de course en laissant un écart se creuser dans le dernier kilomètre, et je n'ai jamais su revenir. Dommage car le podium était accessible."

Résultats du CF de semi

Un 10km était proposé en ouverture du championnat. Course remportée par l’international Simon DENISSELen 30’26, juste devant le dunkerquois Romain HESSCHENTIER (ELAN59)à 3 petites secondes de son PB (30’29).

La locale et encore espoir Lucie LANG (ACA)remporte la course avec un nouveau record en poche 37’52.

Les résultats du 10km

Les résultats de l'Open Semi