CF 10KM : 8 MÉDAILLES DONT 7 TITRES - UN RECORD !
23 Octobre 2017 - Fanny P (webmaster)
CF 10KM : 8 MÉDAILLES DONT 7 TITRES - UN RECORD !
Avec 8 médailles dont 7 titres (6 individuels et un par équipe), les Hauts-de-France ont fait parler d'eux ce dimanche dans les Bouches du Rhône.

Vainqueur en 2016 chez les juniors, l'espoir 1ère année Jimmy GRESSIER (USAL) a décroché 2 titres en remportant la course senior. En bouclant les 10km en 29'31 (ancien PB 30'19), le néo liévinois explose son record personnel en passent pour la 1ère fois sous les 30'. Bien abrité du vent au sein d’un peloton dense, il a attendu les derniers hectomètres pour placer son attaque et largement dominer le sprint final : "On dit souvent que les jeunes ont plus de fraîcheur sur la fin que les autres,  Devant, il y avait des anciens. Je savais que j’avais un peu plus de punch qu’eux, mais Hassan m’en a fait baver !"
Jimmy va se concentrer désormais sur la saison hivernale, ou il tentera sa sélection pour les championnats d'Europe de cross.

Du côté des féminines, où toutes les catégories étaient mélangées, l'Amiénoise Mélanie DOUTART a su attendre son heure pour l'emporter en 34'41 :

« J’ai fait une course d’attente, décrit-elle. Je l’ai vraiment joué stratégique du début à la fin. Les filles ont craqué une par une. J’ai résisté et j’ai tenté ma chance. »
On retrouvera Mélanie au départ du cross de l'Acier le 19 novembre, cross sélectif pour l'équipe féminine pour les Europe l'équipe féminine.

Dans la catégorie Masters, le titre revient à Julie SYLVAIN, Liévinoise depuis cette saison. Elle l’emporte en 36’31’’, perturbée à mi course par la chute de sa principale adversaire. La vice championne de France master de semi-marathon finit donc la saison sur route en beauté !

Toujours chez les Masters, mais cette fois-ci par équipe, les filles du T
ouquet Opale Athlétisme (TOA), emmenées par Claudine PODVIN (39'56) récidivent en 2017 pour monter sur la 1ère marche du podium !

L'espoir du Cscv Hirson, Laurie LINDEKENS, déjà 3ème des France de semi-marathon cette année, devient championne de France en 36'12, loin de sa dauphine.

Les 2 dernières médailles reviennent aux juniors masculins, qui prenaient le départ avec les Masters Hommes.
Le jeune Ilyès BOUM (USAL) ne s'est pas laissé impressionner par les plus anciens. Même si le liévinois est parti un peu vite, il su accrocher l'expérimenté Thierry Guibault qui l'emporte au sprint de 3 petites secondes (30'50 et 30'53).

Ilyes pouvait se consoler avec ce troisième titre individuel décroché par l’US Athlétiques de Liévin, lors d’une journée décidément très prolifique pour le club nordiste.
Dans la même course, le junior boulonnais Ali BARAK (EMA62) s'empare du bronze en 31'31.

Chez les masters, Pascal SCHOONHEERE (ELAN 59) n'est pas passé loin du podium ; 5ème V1M en 31'41 alors que la médaille de bronze était à moins de 10 secondes !

Pas de classement officiel pour la catégorie cadet(te)s, mais on soulignera la victoire du Valenciennois Sofiane OUALI (33'51) et de la 3ème place de Théo COURQUIN (EMA 62) qui en 34’04 a explosé son record de près de deux minutes (36’’01).