Le Jogging des fraises a atteint de nouveaux sommets
21 Mai 2013 - Fanny P (webmaster)
Le Jogging des fraises a atteint de nouveaux sommets

La perspective d'un lundi de Pentecôte morose avec une pluie continuelle annoncée, n'a pas découragé les participants du Jogging des Fraises. En l'espace de quelques heures, le village de Verlinghem a tout simplement doublé sa population en accueillant 2702 coureurs et randonneurs, ce qui constituait un nouveau record, avec notamment 545 dames à la "Verlinghemmoise", épreuve exclusivement féminine, qui en fait l'une des plus courues au Nord de Paris.

Même les habitants de Verlinghem étaient au diapason avec plus de deux cents sportifs arpentant les routes campagnardes.

L'évènement préparé de longue date par une équipe d'une centaine de personnes, a poursuivi sa progression pour le plus grand plaisir de Mr Houssin, maire de Verlinghem, mais aussi de Christian Picotin et toute son équipe. Le maire fixait d'ailleurs lui-même le nouvel objectif pour 2014, à savoir accueillir trois mille participants lors du Jogging des Fraises.

Sur le bitume, après un départ massif de randonneurs accompagnés de marcheurs nordiques, les coureurs ont pris le relais. Les courses de jeunes, même sous un fin crachin, ne furent pas délaissées, chacun ayant fait de Verlinghem, un moment incontournable du mois de mai.

Venait ensuite le départ de l'épreuve populaire des 4 km qui attire toujours autant de par son départ face à la poste et à la mairie, au cœur du village. Farid Oukaid en vieil habitué, vainqueur à de nombreuses reprises, ne laissa pas filer l'aubaine d'ajouter une nouvelle victoire à son palmarès, accompagné chez les dames par Karine Vanderstraeten.

L'épreuve reine des 10 km voyait Cédric Plovier (Association des Coureurs de Fond du Cateau) prendre rapidement l'ascendant sur ses poursuivants à la tête desquels on retrouvait Nicolas Montador, Grégory Lemaître, Arnaud Nowé, Alexandre Krestianinov et Romain Carette qui animèrent la course. Force était de reconnaître qu'au fil des kilomètres, Cédric Plovier avait le potentiel pour remporter l'épreuve ce qu'il fit avec panache devant Nicolas Montador et Grégory Lemaître.

A la septième place, le Belge Marc Van der Hoeven montrait une classe intacte malgré ses cinquante trois ans, en réalisant 33'22" sur la distance.

Chez les féminines, la Dunkerquoise Isabelle Gillodts qui s'était illustrée en 2012 sous le soleil, renouvelait son bail, cette fois sous la pluie !

Isabelle GILLODTS

Patrick Billiau

Les chiffres :

10 km :  1856 inscrits 1685 arrivants
4km : 321 inscrits 296 arrivants
benjamins : 54 inscrits 53 arrivants
0,8 km : 277 inscrits pas de classements
Rando 4 ou 6 km : 194 inscrits

ð  Les résultats

ð  Les photos de Patrick Billiau

ð Le site

*****

Apres un beau dimanche d’interclubs les courses "pour tous" ont ce lundi de Pentecôte rempli leur mission de Santé publique et fait des heureux dans la région .

Le petit village de Verlinghem (2000 habitants) a ainsi enregistré pour sa course des fraises : record battu avec 2702 inscrits ! et 2475 participants ont franchi la ligne d'arrivée d’une des 6 épreuves ; la pluie continue n'a pas découragé les très nombreux adeptes !

Un grand bravo aux 160 volontaires emmenés par le président de la
commission régionale des courses hors stade : Christian Picotin pour l'excellence de l'organisation de cette 24ème édition.

Philippe Lamblin, Président LNPCA

*****

Des Wambrecitains champions du Monde !

L'association "Handi-Aventures" créée par Laurent Masia, athlète de l'AC Wambrechies, poursuit son chemin à longueur d'années avec trois geoelettes au fil des grandes et petites courses pédestres de la région Nord Pas de Calais, mais aussi au-delà des frontières de notre région.

Chaque week-end est l'objet d'un moment de solidarité et d'entraînement. Le week-end de l'Ascension fut l'objet de la concrétisation d'un projet qui tenait à cœur à certains athlètes wambrecitains qui composent l'un des équipages, disputer les championnats du Monde de courses de geoelettes qui se déroulaient à La Rochelle.

Bien leur en a pris puisque l'un des équipages est devenu champion du monde de sa catégorie dans une épreuve qui rassembla une soixantaine d'équipes.

Lundi c'est à Verlinghem, dans le cadre du Jogging des Fraises que les trois équipes ont tenu à fêter l'évènement en s'alignant sur 10 km et recueillirent de nombreux applaudissements, hommage des coureurs présents.

Simplement, Laurent Masia, au nom des équipes remercia les sportifs présents :"Depuis que nous avons créé Handi-Aventures, l'idée a fait son chemin. Nous sommes d'anciens athlètes ou encore en activités, de Wambrechies ou d'ailleurs qui nous retrouvons chaque week-end pour offrir un peu de bonheur à celles et ceux qui ne peuvent courir, et pour nous, ce n'est que du bonheur. Aujourd'hui, l'association a la possibilité de mettre trois équipages sur les routes. Nous recherchons des bras et des jambes supplémentaires pour poursuivre ce projet chaque week-end et surtout permettre une meilleure rotation des coureurs-accompagnateurs. Il y a de la place pour tout le monde..."